Vers une piscine écoresponsable....
En intégrant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement dans la façon de gérer notre piscine, apportons une contribution positive à la société et à la planète.
Exemple du coût pour une piscine de 60m3 dotée d'une pompe de filtration ayant une puissance induite de 1kW.
-
L'ensemble du parc des piscines en France (3,2 millions de bassins) représente 0,15% de l'utilisation de l'eau au niveau national.
-
De plus, les émissions de CO2 générées par l'exploitation d'une piscine de 8m par 4m se chiffrent à 200kg de CO2 par an (données de la FPP).
L'optimisation de cette consommation d'eau et la réduction de ces émissions en CO2 peuvent être obtenues grâce à plusieurs solutions...
-
Réduisez de 40 à 90% l'évaporation l'eau en utilisant une couverture.
-
Utilisez un procédé filtrant moins consommateur d'eau.
-
Installez un filtre multicartouche surdimensionné qui ne nécessite qu'un nettoyage annuel des cartouches. (Soit une économie annuelle de 40m3 d'eau qui aurait été nécessaire au nettoyage du filtre à sable.)
-
Captez l'eau de pluie par les trop-pleins des skippers dans une cuve pour le remplissage de la piscine. Recueillez l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin.
-
Faites contrôler périodiquement tous les paramètres de l'eau afin de maintenir une eau équilibrée.
-
Ne videz pas la piscine, pratiquez un hivernage actif en utilisant des produits sans stabilisant.
-
Utilisez des éclairages à l'aide pour réduire la consommation d'énergie liée à l'éclairage de la piscine.
-
Suivant le ph et le taux de désinfectant toutes les semaines pour n'apporter que la juste dose nécessaire, privilégiez l'installation d'un traitement d'eau automatique.
-
Les débits de filtration doivent être adaptés à la taille et au volume de la piscine. Réduisez les pertes de charge autant que possible. Optimisez le temps de filtration une fonction de la température de l'eau. Entretenez régulièrement les canalisations, le filtre et la pompe.
-
Utilisez une pompe à vitesse variable pour favoriser économies d'énergie et donc réduire votre consommation énergétique de 70%.
-
Installez des panneaux photovoltaïques pour capter l'énergie solaire et alimenter le local technique en auto consommation.
Avec moins d'eau et moins d'énergie !